Consulter un psychologue n’a plus rien de tabou de nos jours. C’est presque un passage obligé pour prendre soin de soi et de sa santé, aussi bien physique que psychologique et émotionnelle. Selon les sondages, 2 % des Français suivent ou ont déjà suivi une psychothérapie ? À quel moment est-ce réellement utile ? Quelles sont les raisons qui peuvent inciter à aller consulter ?
Consulter un psychologue : les différents motifs
Il existe différents motifs de consultation chez un psychologue. Si on franchit le pas généralement, c’est qu’on est concrètement motivé à faire un travail sur soi. La psychothérapie est avant tout un coaching de vie. Son objectif est d’aider les patients à se sentir mieux dans leur peau. Il faut donc éviter les jugements hâtifs comme quoi : « seuls les fous consultent un psychothérapeute ».
Une consultation s’impose quand on a besoin de s’étaler sur un problème. Le soutien d’un psychologue peut être utile quand on fait face à une situation compliquée et qu’on a besoin d’être écouté. Ce peut être à cause d’un environnement familial compliqué, des conflits permanents au travail, etc.
Les raisons principales de consultation sont généralement un problème de couple ou des conflits familiaux. Il n’en demeure pas moins que la thérapie est aussi un passage obligatoire après un traumatisme. Cela permet d’éviter ou de soigner les troubles du comportement et les blocages qui peuvent apparaître au bout de quelques années.
Certains décident simplement de sauter le pas pour retrouver une meilleure qualité et un meilleur équilibre de vie. Un accompagnement professionnel peut être nécessaire pour savoir mieux gérer le stress, mettre fin à une addiction ou retrouver confiance en soi.
En outre, un travail sur l’inconscient peut être conseillé par le médecin traitant. Cela peut en effet impacter la bonne santé physique du patient. Avant de prescrire des médicaments contre les troubles du sommeil, certains recommandent la consultation d’un psychologue par exemple. Et pour cause, le problème peut être psychosomatique. Tel peut aussi être le cas de certaines douleurs physiques que l’on n’explique pas.
Par ailleurs, le psychologue est plus un mentor qu’un médecin. Il peut être de bon conseil pour aider ses patients à trouver leur voix. Cela vaut pour les jeunes comme les patients de tout âge, et ce, dans la vie professionnelle et personnelle.
Bref, consulter un psychologue aide à mieux évoluer dans la vie. Il s’agira de retourner sur les souvenirs passés afin de mieux les accepter, mais aussi pour en tirer des leçons positives.
Comment bien choisir son psy ?
Pour bien choisir son psy, il faut en amont faire la différence entre les divers professionnels qui existent sur le marché. En effet, entre les psychologues, les psychothérapeutes et les psychiatres, il existe une divergence pour le moins notable.
Un psychologue accompagne les patients en cas de troubles du comportement. Ce qui peut impacter non seulement sa qualité de vie, mais aussi son intégration sociale. Il écoute, discute, conseille et peut même influencer le patient à travers chaque séance. De quoi le pousser à réaliser le travail sur lui-même. Dans ce cas, la thérapie coûte dans les 50 à 70 euros. C’est généralement vers ce type de professionnel que les médecins traitants redirigent leur patient.
Le psychiatre quant à lui peut intervenir en cas de problèmes psychologiques plus graves. On peut citer par exemple la dépression, les addictions, les phobies, etc. Ayant suivi une spécialisation de plusieurs années en médecine, il est davantage habilité à plus que de simples discussions. S’il estime que c’est nécessaire, il peut prescrire des médicaments.
Le psychothérapeute est l’expert en psychopathologie. C’est un titre officiel qu’obtient un médecin avec des années de spécialisation. Les techniques d’accompagnement sont plus immersives. Elles permettent de soigner aussi bien les douleurs physiques que les problèmes psychologiques et émotionnels.
Il faudra s’assurer de s’adresser à un médecin certifié avant d’exposer ses problèmes. Une liste des psychothérapeutes officiels est disponible sur le site de l’Agence régionale de la santé.
Afin de s’assurer de faire appel à un professionnel expérimenté et doué dans son domaine, il n’existe rien de tel que le bouche-à-oreille. Outre les membres de son entourage, il y a les médecins.
Consulter un psychologue : ce qu’il faut savoir
Il faut noter néanmoins que consulter un psychologue ne peut pas aider à soigner les problèmes de santé en une seule fois. En moyenne, les thérapies les plus courtes durent entre 6 et 18 mois. Pendant toute la durée de l’accompagnement, il faudra se présenter au cabinet de son psychothérapeute pour discuter et obtenir des conseils.
Les fréquences des séances varient en fonction des besoins du patient. Cela peut aller de 2 à 4 fois par semaine. Chaque consultation durera environ 60 minutes. Afin de faciliter les soins et l’organisation de l’emploi du temps, trouver un psychologue en ligne est aussi possible.